sam. 07 sept. | Grand-Place 45

S'associer à une spiritualité Enjeux et ambiguïtés canoniques

Une après-midi d'étude du GCF
Les inscriptions sont closes
S'associer à une spiritualité Enjeux et ambiguïtés canoniques

Heure et lieu

07 sept. 2019, 14:30 – 18:30
Grand-Place 45, Grand-Place 45, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique

À propos de l'événement

De nouvelles formes de vie collec0ve apparaissent liées à une spiritualité. Se distinguant de ce qui fut appelé les "communautés nouvelles" ou plus généralement les "nouveaux mouvements d'Eglise", émergent de nouveaux styles de vie encore peu balisés, allant d'expériences d'habitats groupés à des formes de spiritualité associées sans vie communautaire.

Comment la mise en écrit de balises expérientielles, normatives ou prescriptives, contribue-t-elle à l'évolution de chaque initiative ? Le droit s'y lit il comme une étape bureaucra0que ou comme l'occasion d'affiner un projet de vie ? Autant de ques0on que le Groupe des canonistes francophones de Belgique, en association avec la chaire de droit des religions (UCLouvain), contribueront à discuter, avec l'appui notamment de Benoît Malvaux et de Bernadette Delizy.

La présente après-midi de réflexion ne porte pas comme telle sur les « communautés nouvelles », mais sur la condi0on des fidèles qui vivent diverses formes de proximité avec une spiritualité reconnue au sein de l”Eglise. En particulier, comme clarifier les droits et devoirs de ces fidèles et éviter toute ambiguïté source de malentendus voire de contentieux canoniques.