Flowers with a wedding ceremony in backg

MARIAGE EN DROIT CANONIQUE

La tradition canonique relative au mariage s'est construite lentement au cours de plusieurs siècles. Aujourd'hui encore, des mutations du droit canonique attestent d'évolutions en cours, au coeur même d'une conception sacramentelle de l'union.  Quelques commentaires, analyses et pistes proposées par le GCF.

ABUS EN DROIT CANONIQUE

La tradition canonique relative à la répression des abus (notamment sexuels) dans les relations d'Eglise est longue. Le discrédit "spiritualiste" qui a frappé le droit canonique au XXe siècle a contribué, parmi d'autres facteurs, à contrarier une approche menée en termes de justice, et que le droit avait précisé au cours du temps. Depuis les années 1990, divers scandales ont inversé le cours des choses et conduit à rendre une nouvelle efficacité aux normes canoniques. Le GCF rend compte de ses travaux concernant l'Eglise en Belgique.

Laicassocies.jpg

FAMILLES SPIRITUELLES
ET DROIT CANONIQUE

De nouvelles expériences de vie apparaissent dans nos sociétés individualistes, qui tentent de se rapprocher de sources de spiritualités vécues, en articulation tantôt avec de longues traditions communautaires, tantôt avec des expériences "nouvelles". La question canonique est celle de l'identification du statut de chacun, notamment de ceux qui souhaitent s' "associer" à une spiritualité tout en conservant une autonomie de vie... Le GCF tente d'élucider progressivement les questions nouvelles qui en découlent.

(en construction)

Groupe des canonistes francophones de Belgique

© 2019 GCF
Créé avec Wix.com

Collège Descamps

45, Grand Place
B-1348 Louvain-la-Neuve

Belgique